Le blog du "labo la boate" est un outil de travail qui va nous servir de plateforme à nos recherches d'atelier. Il permet de mettre à disposition de tous les membres les informations, liens ou images nécessaires au développement des divers projets. Il est aussi un espace d'interaction entre les "chercheurs" qui peuvent demander conseils, faire part de leurs trouvailles dans tous les domaines possibles et exprimer leurs opinions.

samedi 16 octobre 2010

LABO 001 201010 PROCESS


Chères vous 10,
Dans la phase de développement des différents projets, nous allons nous attarder à poser de façon explicite - par des mots ou des images - l'univers d'ancrage de votre future silhouette. Comme vous avez pu le remarquer, plus vous allez donner des choses à voir, plus il va être possible de faire avancer les idées; de la même façon qu'une conversation doit être alimentée pour exister.

J'ai provisoirement mis des mots sur vos différents projets en attendant que vous leur donniez un titre ; intituler le projet est une porte d'entrée vers vos intentions et peut vous servir de point de départ.
Lors du dernier atelier, je vous ai donné certaines références qui me semblaient avoir un lien avec vos différentes orientations, j'ai posté les visuels correspondant et vous propose en quelques lignes ,pour chacune d'entre vous, de vous amener sur des pistes:

AURORE: Le lien
Les artistes Sophie Calle et Leanne Shapton travaillent sur la relation amoureuse, l'intimité, et médiatisent leurs propos au travers d'objets. Leanne Shapton fait l'inventaire de l'ensemble des objets personnels ayant été acquis pendant la relation amoureuse par le couple ; Sophie Calle , elle dans "Douleur Exquise" propose une histoire visuelle de la déception amoureuse. Ce qui nous renvoie à l'exercice du journal intime.

AGATHE: Danse dans les bois
Deux photographes: d'une part Amira Fritz qui met en scène des gerbes de fleurs dans des sous-bois à l'aube et met en parallèle la nature et l'artifice. Ensuite, Mélanie Bonajo et Emmeline de Mooij dans un travail organique par ce contact du corps et de la terre,  donnent à voir un nouveau rituel dont elles semblent avoir inventé le déroulement.

ADELINE: L'apparition
L'apparition est ce qui se joue dans la volonté de "cacher" dans un premier temps et de "montrer" dans un second temps. Le courant de la "photographie spirite", dont William H. Mumler fut le précurseur, du début du XXeme siècle, par des montages, donne l'illusion de pouvoir capter l'invisible en impressionnant les fantômes des disparus. Ces photographies en noir et blanc, développent une esthétique de l'évanescent, de l'atmosphérique.

OCEANE: Flamenca 2010
Le flamenco est très présent dans la culture espagnole contemporaine sans pour autant que tous les codes vestimentaires soient littéralement repris. Les héroïnes du cinéma de Pedro Almodovar sont emblématique de ce tempérament hispanique haut en couleur, Estrella Morente est la voix de Penelope Cruz dans l'extrait de Volver en lien sur le blog. Sur une question de pure forme, une proposition du designer danois Kasper Harup-Hansen sur l'utilisation du "volant" qui permet d'échapper à une transcription directe.

EDITH: Le souffle du vent
En plus de toute la digression que nous avons décortiqué ensemble pendant la dernière séance, nous faisant passer du vent au cerf-volant, au parachute,... un nouvel axe à envisager pourrait être le motif du mouvement  du Romantisme, synthétisé dans cette peinture de Caspar David Friedrich confrontant le héros à la force des éléments.
Voir la fin du clip de Kelis "Acapella".

SOLANGE: Les 50's
En lien  dans la catégorie "stylisme" toutes les archives du magazine L'Officiel proposent une rétrospective de la mode depuis les années 1900. Il faudrait compléter cette recherche avec ce qui se faisait en parallèle aux États-Unis et se baser sur les silhouettes des actrices du cinéma Hollywoodien des mêmes années. L'esthétique du vêtement noir et blanc, nait du fait que le cinéma ne permettait pas à cette époque de rendre compte des couleurs, ce qui ne veut pas dire que toutes les robes étaient noires!

EVA: Tache d'encre
Pour compléter la piste des test de Rorschach, le personnage de la B.D. et du film Watchmen qui intègre le principe de ces taches d'encre en symétrie, et qui s'appelle lui-même Rorschach. Ensuite, le principe de "Dripping" de Jackson Pollock - utilisé par Popy Moreni sur des costumes de scène en 1983 - consiste à jeter la peinture plutôt que de l'étaler. Ce qui donne des entrelacs de couleurs et une dynamique du geste.

BRESCIA: Le vêtement rituel 
La parure est une dimension de l'ornement du corps, au même titre que le vêtement. Que se passe t-il lorsqu'elle prend toute la place et qu'elle devient le vêtement comme dans les costumes traditionnels tibétain du festival de Litang ? Cela est observable dans le folklore de beaucoup de civilisations : la question à se poser est de savoir comment faire pour rendre une transcription dans du design contemporain. Sur le rituel, qui peut être le centre de la narration du projet,  le travail de Mélanie Bonajo et Emmeline de Mooij peut être un exemple de cérémonial fictionnel.
Voir aussi le clip de Kelis "Acapella".
 
JULIETTE: Electricité 
Une proposition graphique à la diffusion des ondes est ce qui est ressorti de l'exposé du projet, via le dispositif de câblage électrique. Le travail de Bernard Lallemand est une réponse plastique à la thématique des flux depuis les années 2000, nous avions évoqué ensemble le "masque" ou le "casque": cela peut être le lieu de départ de toute la silhouette, ou encore le noeud de connexion de tout le réseau. Le clip de Kelis "Acappella" fait converger deux axes qui avaient été abordés à savoir: le caractère électrique et le bijou tribal. 
 
LISETTE: Le Rock-Aérobic
Le premier lien avec une thématique croisant le rock et l'aérobic réside dans ce dessin animé des années 80 qui s'appellait en français Jem et le Hologrammes, qui traitait de deux groupes de rock féminins qui s'affrontent dans la quête du succcès. Les personnages ont une filiation directe avec des silhouettes de mode, tant et si bien qu'en comparant avec le revival des 80's actuel, on retrouve dans le stylisme des personnages du dessin animé des formes et des couleurs des collections d'Andrea Crews.


N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin. J'attends pour la séance prochaine trois silhouettes complètes : des pieds à la tête, couleur, proposition de matière, titre de la mini collection et univers.
Soyez généreuses dans vos propositions et surtout ne vous censurez pas!!!!

BoN TraVail 

Jean-Daniel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire