Ce cycle de travail que j'ai intitulé "stimuli" avait pour objectif de cibler la créativité instantanée, ces idées qui immergent souvent malgré soi et que l'on doit rapidement enregistrer sous forme de croquis ou de notes afin de pouvoir, par la suite, les réutiliser dans des projets plus conséquents.
Le premier exercice vous mettait face à une image - que vous connaissiez ou pas - et à partir de laquelle vous deviez proposer une silhouette complète : comment, à partir d'un support visuel, extirper une idée de vêtement, voire un concept pour une ligne? Il ne s'agissait pas de faire une analyse d'œuvre mais plutôt de questionner ce qui vous intéressait dans cette image : la composition, la thématique, le style, le chromatisme, l'évocation de choses personnelles...
Le deuxième exercice avait pour point de départ un Haïku, forme poétique japonaise remarquable par son caractère synthétique, sur laquelle, une fois de plus, vous deviez vous appuyer pour produire une silhouette. L'écrit peut être une source précieuse d'inspiration, dans toutes les formes que ce soit, et générer - une fois filtré - une interprétation singulière du vêtement.
Le troisième exercice avait une dimension plus pragmatique, il s'agissait, à partir de la collection de chaussure printemps/été 2011 de Sergio Rossi de proposer, après une analyse en groupe, d'abord un univers et ensuite un ensemble de silhouettes cohérentes. Cette collection de Sergio Rossi a permis d'appréhender la notion de "gamme", de "collection", de "déclinaison", de "pertinence" - et par extension de "propos" - qui doivent exister dans tout ensemble d'objets présentés en même temps dans un même espace.
Le cycle stimuli doit nous amener lentement vers le dessin technique qui sera la finalité de cet exercice.
Le cycle stimuli doit nous amener lentement vers le dessin technique qui sera la finalité de cet exercice.