Le blog du "labo la boate" est un outil de travail qui va nous servir de plateforme à nos recherches d'atelier. Il permet de mettre à disposition de tous les membres les informations, liens ou images nécessaires au développement des divers projets. Il est aussi un espace d'interaction entre les "chercheurs" qui peuvent demander conseils, faire part de leurs trouvailles dans tous les domaines possibles et exprimer leurs opinions.

vendredi 10 décembre 2010

Jean-Charles de Castelbajac - Les robes objets

TANIZAKI Junichirô - Eloge de l'ombre

"Bref , nos ancêtres tenaient la femme, à l'instar des objets de laque à la poudre d'or ou de nacre, pour un être inséparable de l'obscurité, et autant que faire se pouvait, ils s'efforçaient de la plonger tout entière dans l'ombre; de là ces longues manches, ces longues traînes qui voilaient d'ombre les mains et les pieds, de telle sorte que la seule partie apparente, à savoir la tête et le cou, en prenait un relief saisissant."

Eloge de l'ombre, POF, 1977 (1933), p.77

Yves Delaporte - Le vêtement lapon

Melody Deldjou Fard - Steffie Christiaens




Matthew BARNEY - The Cremaster Cycle

vendredi 3 décembre 2010

LABO 002 011210 PROTOTYPAGE

Après avoir réfléchi à ce concept de "petite robe" et défini ce que cela signifiait pour chacune d'entre vous, nous passons maintenant à la phase de prototypage qui est aussi la phase finale de ce projet.

Nous allons voir comment le projet passe du dessin au tissu, en gardant en tête que nous sommes, encore ici, dans une démarche créative, et de fait, cela implique que l'on se laisse la possibilité de s'écarter du dessin initial: soit à cause de contraintes techniques, soit parce que l'on découvre de nouvelles formes...

Le prototype doit être réalisé en tissu (toile à patron ou autre tissu plus adéquat) et doit rendre compte de tous les systèmes d'ouverture/fermeture, la matière finale, des longueurs, des décorations,... Travailler sur un demi devant et un demi dos pour les vêtements purement symétriques, proposer des échantillonnages de tissus ou tissages, proposer les accessoires pressentis (boutons, zips, œillets, flocages,broderies,...)

Techniquement, vous pouvez travailler en moulage, en coupe à plat, transformer des patrons papier existant ou directement en transformant des vêtements existants...

Bon travAil
Jean Daniel